Titre | Décrire, quand on est éducateur… | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Delcambre | |
Revue |
Etudes de Communication Titre à cette date : Bulletin |
|
Numéro | no 6, 1985 | |
Rubrique / Thématique | Papiers de travail |
|
Page | A3-A26 | |
Résumé |
Où l'on verra que former de futurs professionnels comme locuteurs, c'est prendre en compte les enjeux sociaux des situations langagières. Ainsi la description se doit, pour l'éducateur spécialisé de ne pas répéter les effets négatifs de l'identification-désignation qui a constitué la "clientèle" dont il s'occupe. Mais, ne pas décrire, c'est laisser à d'autres le soin de constituer du savoir. L'enseignant de techniques d'expression travaillera cette position.Dès lors, on verra le pédagogue, pour un thème descriptif particulier (ici, la violence d'enfants et d'adultes) étudier langue et discours pour que ces futurs professionnels repèrent mieux les difficultés de leur vouloir dire. Il s'intéressera aux représentations spontanées, aux valeurs et aux stratégies des locuteurs non pas tant pour les aider à réaliser leur projet moral que pour manifester ceci : la place du descripteur n'est pas seulement fonction de la situation institutionnelle de communication, elle est déjà en jeu dans le langage descriptif lui-même.Ainsi, dans le champ professionnel étudié, on se demandera ce que c'est qu'être descripteur quand il y a déjà des analystes, des prescripteurs, une "clinique". Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://edc.revues.org/3147 |