Titre L'efficience scolaire en Afrique australe et orientale : impact de l'isolement
Auteur Gabriel Figueiredo De Oliveira, Abou Moussa Dieng
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 30, no 1, mars 2016
Résumé Ce papier propose d'étudier l'efficience de 2 522 établissements scolaires situés dans 647 districts des 12 pays de l'Afrique australe et orientale, puis d'analyser la portée du nombre d'inspections effectuées dans ces établissements, mais aussi de l'isolement de ces derniers, sur leur efficience scolaire. Il ressort de cette étude que les inspections, ainsi que la localisation des établissements en milieu urbain et la proximité entre l'école et le domicile des élèves, jouent un rôle important sur l'efficience.Codes JEL : I2, I22.
Résumé anglais This paper proposes to study the efficiency of 2 522 schools, based in 647 districts in 12 countries in Southern and Eastern Africa. And then, to analyze the relationship between the efficiency of those schools and the number of inspections made in them, and also with the isolation of those schools. According to our study, it appears that schools inspected, located in urban areas, or in large town and those located less than two kilometers from the student's home, seem to be more efficient.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_301_0005