Titre | L'Émir préfère les blondes. La mise à distance des « Arabes » dans les comédies françaises (1973-1983) | |
---|---|---|
Auteur | Julien Gaertner | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 28, printemps 2017 C'est l'histoire d'un Arabe… | |
Rubrique / Thématique | Dossier : C'est l'histoire d'un Arabe… |
|
Page | 48-60 | |
Résumé |
De 1973 à 1983, le cinéma français est pris d'une irrépressible envie de filmer les « Arabes » après avoir oublié ce personnage deux décennies durant. Alors que le premier choc pétrolier plonge l'économie dans une période d'incertitude, des dizaines d'Émirs prennent place sur le grand écran, princes de l'or noir aux mœurs frustes dont les frasques mettent en péril le destin du pays. Des Aventures de Rabbi Jacob à L'Émir préfère les blondes, c'est un moment de l'histoire du regard porté sur les « Arabes » qui se dessine. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
From 1973 to 1983, French cinema discovered an irrepressible urge to film “Arabs” after having forgotten about them for two decades. While the first oil crisis plunged the national economy into a period of uncertainty, dozens of Emirs appeared on the big screen, notably princes of black gold with unsophisticated habits whose escapades threatened France's destiny. From the Adventures of Rabbi Jacob to the movie The Emir prefers blonds, a new stage emerged in the history of cinematic depictions of “Arabs”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_028_0048 (accès réservé) |