Titre | Comptabilité publique et reddition des comptes de l'État | |
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Auteur | Sébastien Kott | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | no 160, 2016/4 Rendre des comptes – Rendre compte | |
Rubrique / Thématique | II – Approfondissement et renouvellement d'un principe ancien de bonne gestion financière |
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Page | 1065-1078 | |
Résumé |
L'article part du postulat selon lequel l'information financière relative à une entité est en permanence adaptée à sa situation. Il présente ensuite les trois comptabilités qui composent l'information financière publique concernant l'État : la comptabilité budgétaire, la comptabilité générale et la comptabilité nationale. Parmi ces trois regards portés sur la situation financière, la comptabilité générale semble constituer l'outil idéal de restitution financière et de lecture de l'action publique : elle est plus précise et plus complète que les autres et permet de rapporter tout type d'activité économique (marchande ou non). Toutefois, sa généralisation et son utilisation rencontrent des limites : d'une part, elle doit tout de même être adaptée aux spécificités de l'État et des autres personnes publiques auxquelles elle s'applique ; d'autre part, c'est un outil très technique qui est peu utilisé par ses destinataires et qui est concurrencé par d'autres systèmes d'information financière. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
— State's public accounting and financial accountability — The starting point of the article is the postulate according to which the financial information related to a given body is permanently adapted to its situation. Then it presents the three accountings which are parts of the State's public financial information system: budgetary accounting, general accounting and national accounts. Among these three, the general accounting may be considered as the ideal tool for financial rendition and for the readability of public action: it is more precise and more comprehensive and it allows to report about any kind of economic activity (market or non-market). However, it has important limits. On the one hand, it has anyway to be adapted to the specificities of the State's and of the other public bodies' it applies. On the other hand, it is a highly technical tool, underused by most of its recipients and facing the competition of other financial information systems. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_160_1065 |