Titre | La redevabilité des partenariats public-privé | |
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Auteur | Frédéric Marty, Arnaud Voisin | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | no 160, 2016/4 Rendre des comptes – Rendre compte | |
Rubrique / Thématique | II – Approfondissement et renouvellement d'un principe ancien de bonne gestion financière |
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Page | 1123-1138 | |
Résumé |
La redevabilité en matière de gestion publique est souvent considérée comme une des composantes de la logique managériale fondée sur le modèle principal-agent. Contrats à objectifs de performance, les partenariats public-privé semblent
a priori
participer de cette logique. Mais la diversité des attentes des acteurs qui y sont impliqués rend la redevabilité de ces partenariats en fait beaucoup plus complexe. Notre propos vise à montrer que cette complexité doit être prise en considération dans le cadre du contrôle et de l'audit de ces contrats réalisés par les auditeurs publics. À ce titre, l'expérience britannique montre l'intérêt de ne pas limiter ces derniers à la seule détection des risques budgétaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
— How to improve PPPs' accountability? — The requirement for accountability in public management is widely seen as a component of a managerial process based on the principal-agent model. As performance based contracts, PPPs seem at first glance in line with this framework, but the various expectations of the stakeholders make the accountability of these partnerships much more complex. We aim at demonstrating that this complexity must be taken into account in the public accountants' work. In this perspective, the British experience vindicates the usefulness of an audit process going beyond the budgetary risk detection. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_160_1123 |