Titre | Agences exécutives et reddition de comptes : le cas de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine | |
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Auteur | Clément Boisseuil | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | no 160, 2016/4 Rendre des comptes – Rendre compte | |
Rubrique / Thématique | III – Reddition de comptes et politiques publiques |
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Page | 1155-1170 | |
Résumé |
Au titre de la politique de la ville, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine est responsable de la réalisation et du suivi de la rénovation des quartiers d'habitat social. A ce titre, elle gère des instruments d'intervention financière, les programmes nationaux pour la rénovation urbaine dont les montants atteignent plusieurs milliards. Cet article met en évidence les relations de reddition de comptes en place autour de cette gestion : celles qui doivent être rendue à l'agence, et celles que cette dernière doit elle-même rendre. Il indique ensuite comment l'information qui en découle est utilisée pour évaluer les réussites et les limites de la politique menée. Il souligne toutefois que cette évaluation, qui pointe en particulier trois problèmes, n'est finalement pas utilisée pour la résorption de ces derniers et ne donne pas lieu à « évaluation-apprentissage ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
— Executive Agencies and Accountability: the Case of the National Agency for Urban Renewal — In the framework of the urban policy, the National Agency for Urban Renewal is in charge of the implementation and follow-up of the renewal of low income neighborhoods. In this context, it manages financial intervention instruments, the National Programs for Urban Renewal, which amount several billions. This article highlights the accountability relationships in place around this management: towards the Agency and from the Agency. It shows how the resulting information is used to evaluate achievements and limits of the led policy. However, it underlines that this evaluation, which highlights three main problems, is not used to solve them and do not lead to a “learning evaluation”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_160_1155 |