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Titre La mobilisation hétéronome des enseignants mexicains (1914-2014)
Auteur Guadalupe Olivier Téllez
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 84, 2017 Cuba : les temporalités et tensions du changement
Rubrique / Thématique
Étude
Page 149-168
Résumé Le Syndicat national des travailleurs de l'éducation (SNTE) est l'un des syndicats les plus importants du Mexique avec plus de 1,2 million d'enseignants affiliés. Ce syndicat a pourtant connu une crise en 1979 : en son sein s'est formée une section démocratique dénommée Coordination nationale des travailleurs de l'éducation (CNTE). Cette section est née du rejet de la part d'un groupe d'enseignants de l'alliance entre le Syndicat et le pouvoir exécutif. La CNTE a participé à de grandes mobilisations d'enseignants en faveur de la démocratisation du fonctionnement du monde syndical, du Code du travail, de l'environnement social et politique. Depuis lors, les enseignants sont divisés en deux camps, ceux qui adhèrent aux alliances avec le pouvoir exécutif et ceux qui se reconnaissent dans une posture d'opposition qualifiée de « résistance démocratique ». Cet article s'attache à analyser le processus de formation du syndicat des enseignants mexicains face aux gouvernements en place et à observer les formes hétéronomes d'action politique des deux grands courants du syndicalisme enseignant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The National Union of Education Workers (SNTE, Spanish acronym) is one of the most important unions in Mexico. With more than 1.2 million members it is among the strongest political and social actors in the country. As a result of the 1979 split in the core of this organization, the National Coordinator of Education Workers (CNTE, Spanish acronym) was created as a democratic response to the official alliance between the Union and the government. CNTE has been a main actor in public demonstrations to claim democratization in all social and political processes, as well as in union and labor conditions. Since then, the teachers' struggle has been divided into two groups: those who are part of the government alliances, and those supporting democratic resistance. I will seek to analyze the settings and features of the union action through the political protest of these two teachers union groups, which have been of great relevance in Mexican politics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/4550