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Titre Who Are the Clients and What They Say about Prostitution in South-East Asia?
Auteur Laurence Husson
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 29, 2017 Le commerce du sexe en Asie du Sud-Est. Approches pluridisciplinaires
Rubrique / Thématique
Articles
Page 209-262
Résumé Enquêter sur la clientèle des prostituées, connaître ses attentes et ses pratiques, n'est pas aisé, car il s'agit de pénétrer la sphère intime de la personne, alors même que celle-ci souhaite préserver son sacro-saint anonymat, demeurer sans visage et profiter avec la meilleure conscience possible, d'une situation dont il ne se sent pas responsable. C'est une des raisons qui explique que le client, pourtant acteur clé dans le phénomène prostitutionnel, n'a pas reçu l'attention qu'il mérite. Les féministes voient dans cette lacune une omission volontaire due à l'acceptation tacite des pratiques et privilèges sexuels masculins. Les études se concentrent beaucoup plus sur l'offre que sur la demande prostitutionnelle en raison de l'opprobre qui entoure le sujet et des difficultés méthodologiques à cerner la diversité et l'hétérogénéité des clients. À travers 38 entretiens avec des clients locaux et étrangers de prostituées asiatiques en Indonésie, Thaïlande et Hong Kong, et les témoignages de 15 prostituées indonésiennes, l'article tente d'identifier les motivations, les justifications, ainsi que les profils des consommateurs de sexe tarifé. Si d'une façon générale, en Occident, le sujet en lui-même est encore tabou et qu'il est de moins en moins valorisant de se déclarer « client de prostituée », nos entretiens montrent qu'en Asie, cette prévention ou ce complexe sautent aisément car les moyens de se dédouaner sont nombreux et les alibis multiples.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Investigating the clientele of prostitutes in order to have a better knowledge of their expectations and practices, to reveal the reasons for their behaviour, is not easy. This penetration of the intimate sphere of the person contradicts deep desires to preserve anonymity and to remain faceless. They want to enjoy clean consciences, by denying any acknowledgement of personal responsibility. This is one of the reasons why clients, although key players in the prostitution industry, have not received the attention of social researchers. Feminists regard this gap as a deliberate omission due to the tacit acceptance of male privilege in the control of sexual practices. Studies focus much more on supply than on demand because of the moral stigma surrounding the subject. There are methodological difficulties in identifying the diversity and heterogeneity of clients. Through 38 interviews with local and foreign clients of Asian prostitutes in Indonesia, Thailand and Hong Kong, and the testimonies of 15 Indonesian prostitutes, this paper to identifies the motivations, justifications, and profiles of men paying for sex. In the West, the subject in itself is taboo so there are few rewards to declare oneself “the client of a prostitute”. Our interviews show similar aversions in Asia. Anonymity avoids shame and the redefinition of commercial payment into various alternative narratives building on the unequal status of the women in economic, social, and cultural terms protects the male sexual privilege.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://moussons.revues.org/3805