Titre A Geopolítica brasileira e sua influência no pensamento estratégico nacional
Auteur Wanderley Messias da Costa
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 31, 2017/1 Géographie politique et géopolitique brésilienne au XXI siècle + Varia
Géographie politique et géopolitique brésilienne au XXI siècle
Résumé Ce texte examine l'évolution de la pensée géopolitique brésilienne e de son influence directe ou indirecte sur les questions que nous appelons stratégiques pour le dévelopment du Brésil depuis les premières décennies du siècle dernier: souveraineté nationale, intégrité et cohésion territoriales, intégration nationale, rédution des desequilibres entre régions, occupation de l'Amazonie et la projection extérieure de la puissance nationale. En conséquence du nouveau cadre institutionnel et intellectuel en ce début des 1980 années, la géopolitique qui se developpe dans le pays a considérablement élargi la porte et l'approche de ses réflexions, dans pratiquement tous les domaines qui touchent aux thèmes de la stratégie et de la politique internationale. Ce texte traite aussi des principales défis stratégiques du Brésil contemporain: les politiques territoriales pour l'Amazonie et la projection du pays à l'espace regional extérieure – Amérique du Sud et Atlantique Sud. C'est un object de réflexion qui est bien ilustratif des nouvelles approches de l'actuelle transition de la géopolitique au pays.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This text looks to the evolution of the Brazilian geopolitical thinking and its direct or indirect influence on questions designated as strategic for Brazil's development since the first decades of last century: national sovereignty, integrity and territorial unity, national integration, reduction of regional unbalance, occupation of the Amazon and the external projection of national power. In consequence of the new institutional and intellectual panorama as from the beginning of the 1980s, the geopolitics that has evolved in the country has considerably broadened the themes and their reflections to practically embrace all the domains that include strategy and international politics topics. This text also examines the main strategic challenges of contemporary Brazil: territorial policies for the Amazon and the external projection of the country in its regional surroundings: South America and the South Atlantic. A matter of reflection that well illustrates the present transition that affects the new geopolitics approach.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/4132