Titre Geopolítica da segurança na América do Sul: o papel do Brasil e os dilemas de uma região em transição1
Auteur Licio Caetano do Rego Monteiro
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 31, 2017/1 Géographie politique et géopolitique brésilienne au XXI siècle + Varia
Géographie politique et géopolitique brésilienne au XXI siècle
Résumé Dans les années 2000, le projet d'intégration politique sud-américaine a gagné la proéminence sur la base de l'initiative des pays de la région, en particulier au Brésil. La sécurité internationale est un thème central dans la recherche d'une autonomie politique sud-américaine. D'une part, il y avait des progrès institutionnels et le renouvellement des structures de défense et de sécurité de la région. En outre, les limitations imposées par la condition "hémisphérique" (pour être dans les environs stratégiques immédiats des États-Unis) entravent la consolidation d'une sphère Amérique du Sud plus cohérente. Cet article explore ces contradictions du projet sud-américaine à partir de l'analyse des documents politiques et stratégiques des pays d'Amérique du Sud de l'UNASUR et les données sur les dépenses de défense et les transferts d'armes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the 2000s, the political integration project of South America gained prominence from the initiative of the countries of the region, especially Brazil. International security was a central theme in the search for South American political autonomy. On the one hand, there was institutional progress and renewal of defense structures and security of the region. On the other hand, the limitations imposed by the "hemispheric" condition (being in the immediate strategic environment of the United States) make it difficult to consolidate a more cohesive South American sphere. This paper explores these contradictions of the South American project based on the analysis of the political and strategic documents of the South American countries and of UNASUR, as well as data on defense expenditures and arms transfers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/4160