Titre Estratégia metodológica de Zoneamento Ecológico Econômico (ZEE) na escala municipal: um exercício acadêmico de geografia política para a gestão do território
Auteur Augusto César Pinheiro da Silva, Marcelo Motta de Freitas, Rejane Araujo Rodrigues
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 31, 2017/1 Géographie politique et géopolitique brésilienne au XXI siècle + Varia
Géographie politique et géopolitique brésilienne au XXI siècle
Résumé Modèles méthodologiques de zonage écologique d'économique (ZEE) émergent dans les 20 dernières années en Brésil comme possibilité de renforcer la compréhension des savants pour la potentialisation des décisions des sphères politiques locales dans le modèle fédéral brésilien. Participants centrale condition institutionnelles de l'applicabilité du zonage à l'échelle locale, les municipalités ont la capacité d'articuler des défis de gestion régionaux qui se posent en ce qui concerne les ressources environnementales, sociales et économiques, mais aussi en les rendant plus productifs et efficaces dans leur propre espace et de la gestion publique. Dans ce contexte, cet article montre les chemins méthodologiques prises par un groupe de chercheurs dans à l'élaboration de deux zonages économique et écologique le deux unités municipales dans différentes régions du Brésil. En eux, plusieurs entreprises nationales et internationales en capital, et la gestion des actions politiques cherchent à moderniser (infrastructurel, technologiquement.....) les pratiques culturelles, le profil environnemental et les activités économiques traditionnelles . Dans les zones régionales où elles opèrent, ils quadrillent jusqu'à différents intérêts qui peuvent se transformer définitivement la qualité de vie locale. L'utilisation politique ZEE peut être une excellente occasion de promouvoir le bien-être de la gestion des échelles locales et régionales, et de comprendre la nature de ce type de zonage et de ses possibilités comme outil d'action politique municipale devient essentielle pour la recherche spatiale et les étudiants en géographie de la politique contemporaine .
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Methodological models of economic ecological zoning (EEZ) emerge in the last 20 years in Brazil as possibilities to strengthen the understanding of scholars for the potentiation of the decisions of the local political spheres in the Federal Brazilian model. Central institutional condition participants of applicability of zoning at the local scale, the municipalities have the ability to articulate regional management challenges that arise in relation to environmental, social and economic resources, as well as making them more productive and efficient in their own space and public management. In this context, this article shows the methodological paths taken by a group of researchers in the development of two zonings in two municipal units in different regions of Brazil. In them, several capital companies, and management of political actions are seeking to modernize (infrastructural, technologically.....) cultural practices, environmental profile and traditional economic activities. In regional areas in which they operate, they crisscross up different interests that can turn definitely the local quality of life. The EEZ political use can be an opportunity to promote the well-being of local and regional scales management, and understand the nature of this type of zoning and its possibilities as municipal political action tool becomes essential for space research and Geography students of contemporary politics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/4234