Titre Litiges transfrontaliers sur le plateau des Guyanes, enjeux géopolitiques à l'interface des mondes amazoniens et caribéens1
Auteur Gutemberg de Vilhena Silva
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 31, 2017/1 Géographie politique et géopolitique brésilienne au XXI siècle + Varia
Varia
Résumé Limites et frontières internationales ont toujours constitué des thèmes importants dans les études géopolitiques. Dans une perspective diplomatique, les frontières terrestres et maritimes sont en interrelation. Ces interrelations compliquent les pourparlers pour déterminer des limites, ce qui est particulièrement net dans le cas des différents pays composant le plateau des Guyanes, une région géomorphologique localisée entre les fleuves Orénoque et Amazone en Amérique du Sud. Cette région contient le plus grand espace forestier tropical continu et intact au monde, mais son sous-sol contient aussi du pétrole, de l'or, des diamants et autres ressources naturelles qui suscitent de nombreuses convoitises et accroissent les difficultés pour résoudre les litiges frontaliers hérités de la colonisation. Le présent article analyse les principaux aspects des conflits maritimes et territoriaux toujours en cours sur le Plateau des Guyanes, sous l'angle de la géohistoire et de la géopolitique. Il examine leurs causes et leurs conséquences. Il en conclut que tous les États de la région, à l'exception du Brésil, sont aux prises avec des litiges territoriaux. L'article souligne également l'importance des intérêts économiques dans la résolution de ces litiges territoriaux, car ces zones contestées, riches en ressources aiguisent l'appétit des multinationales dans le jeu géopolitique régional.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais International limits and borders are relevant issues in geopolitical studies, whether in the past or nowadays. From a diplomatic perspective, the terrestrial and sea borders are strongly interconnected. This connection add a layer of complexity in the negotiation of international limits, a relevant issue for the countries of the Guiana Shield, a geomorphological region located between the Orinoco and Amazon rivers. This shield contains the largest complex of uninterrupted and intact primary rainforest on Earth, oil, gold, diamonds and other natural resources. Those attract the interest of multinationals and act against the resolution of historical differences about international limits inherited from the colonizers. This article analyzes several aspects of the still unresolved maritime and territorial disputes in the Guiana Shield from the angle of geohistory and geopolitics. The key problematic considers how occurred (and still occur) geopolitical arrangements of still active border disputes in the Guiana Shield. The methodological basis is document analysis, literature, field work and updating of thematic cartography. The work takes, even in terms of procedures, an integrated and comparative approach, whenever possible, of the disputes, allowing analyzes of several main components of geopolitics and geohistory that would go unnoticed if an integrated approach was not made. The research concludes that all Shield countries, except Brazil, are involved in territorial disputes and the political dimension of three rivers-limits (Oiapoque, Maroni and Corantyne ) are highlighted. The article also points out that economic interests are obvious in the settlement of territorial disputes as the disputed areas are rich of minerals such as gold, oil and bauxite, which sharpens the interest and the participation of multinationals in the regional geopolitical arrangement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/4242