Titre Le tournant des études sur la guerre en France
Auteur Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Mir@bel Revue Revue Défense Nationale
Numéro no 800, mai 2017 Le débat stratégique en revue
Le débat stratégique en revue
Page 51
Résumé Étudier la guerre a longtemps été compliqué en France avec la méfiance entre les mondes académique et militaire. Sous la pression de la réalité stratégique, les « war studies » deviennent performantes avec l'impulsion des acteurs institutionnels comme le ministère de la Défense, les Universités, les militaires et les chercheurs.
Résumé anglais The study of warfare has long been a thorny issue in France, given the degree of mistrust that has existed between the academic and military worlds. Under the pressure of contemporary strategic reality war studies are becoming more effective, and are supported by institutional players such as the Ministry of Defense, universities, military personnel and researchers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_800_0051