Titre La théorie de la structuration : quel éclairage pour le contrôle des organisations ?
Auteur Jocelyn Husser
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Titre à cette date : Vie & sciences économiques
Numéro no 183-184, 2010/1-2
Etudes
Résumé Un ensemble de chercheurs s'accorde à penser que la théorie de la structuration est efficace pour décrire le fonctionnement des organisations et pour diagnostiquer ou expliquer les problèmes que rencontrent les organisations concrètes. La théorie de la structuration, issue des travaux de Giddens, présente de nombreux apports intéressant à la fois l'organisation et l'individu. Ce modèle très souvent considéré à portée macro-sociale présente l'intérêt de pouvoir décrire l'individu et l'organisation, l'institution et l'entrepreneur, le phénomène de routinisation et les mécanismes du changement organisationnel, les aspects politiques et structurels de l'organisation. Cependant, La fécondité de ce courant théorique ne doit pas occulter sa difficulté opératoire dans le champ des sciences de gestion.L'objet de cet article a justement pour objet d'explorer les principales modalités opératoires déjà exploitées et proposer une articulation autour de courants théoriques connexes complémentaires dont l'objet est d'éclairer le contrôle des organisations.
Résumé anglais A group of researchers agrees in thinking that the Structuration Theory is suitable for describing how these organisations operate, and to diagnose or explain the problems met by concrete organisations. The Structuration Theory has many contributions that are of interest both to the organisation and to the individual. This model can be used to explain the market and the organisation, the institution and the entrepreneur, the explicit and implicit rationalisation, corporate governance and organisation, political and social aspects of the organisation. The productiveness of this theoretical stream doesn't hide its operational issue in management science.By the way, the aim of this article is to present the main operational forms that relate to complementary theories whose purpose is to contemplate the management control of the organizations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_183_0033