Titre La démocratisation culturelle à petits pas : Les visées mi-scolaires mi-artistiques d'un orchestre à l'école
Auteur Frédérique Giraud
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 76, 2017/2 Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Résumé L'auteure étudie un dispositif de démocratisation de l'enseignement des pratiques artistiques, l'Orchestre à l'école, déployé dans une école élémentaire d'un quartier défavorisé d'immigration dans une banlieue en fragilité sociale d'une grande ville française. Ce dispositif fait l'objet d'une valorisation intense de la part des élèves, sans pour autant que les objectifs inscrivant l'action dans la politique de démocratisation de la ville soient lisibles, homogènes chez tous les intervenants, ni toujours concrètement mis en œuvre. Ce paradoxe constitue le point névralgique permettant de comprendre l'ambivalence du dispositif entre exigences artistiques et scolaires.
Résumé anglais Baby steps in cultural democratisation
The author studies a programme for the democratization of the teaching of artistic practices, the School Orchestra, implemented in a primary school in a disadvantaged neighbourhood with a high immigrant population, in a socially vulnerable area in a large French city. This programme is intensely valorised by the students, without the objectives situating the action within the town's policy of democratization being clear, homogenous among all participants, or even concretely implemented. This paradox is the crucial point enabling an understanding of the programme's ambivalence between artistic and educational requirements.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_076_0023