Titre Historiciser les pratiques pédagogiques d'éducation populaire
Auteur Léo Vennin
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 76, 2017/2 Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Dossier : Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Résumé Cette contribution propose une mise en perspective sociohistorique des pratiques pédagogiques de l'éducation populaire à travers l'étude de deux associations majeures sur la période de l'après-guerre. Envisageant l'éducation populaire comme « lieu » historique de production et de circulation de savoirs pédagogiques, il s'agit d'appréhender son institutionnalisation à travers les pratiques plutôt que les structures. L'enjeu est de questionner la tension entre des pratiques de pédagogies actives qui se veulent souples et différenciées et le processus historique de l'institutionnalisation qui tend à durcir, homogénéiser et standardiser les méthodes d'un champ à l'épreuve de la professionnalisation.
Résumé anglais Historicizing pedagogical practices in popular education
This contribution proposes a socio-historical perspective on pedagogical practices in popular education, through the study of two important associations of the post-war period. Considering popular education as a historical “site” for the production and circulation of pedagogical knowledge, it focuses on understanding its institutionalisation through practices rather than structures. The challenge is to question the tension between the practices of active pedagogies that aim to be flexible and differentiated, and the historical process of institutionalisation that tends to solidify, homogenise and standardise the methods used in a field undergoing professionalization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_076_0065