Titre L'éducation populaire, une voie féconde pour « démocratiser la démocratie » ? : L'exemple de la campagne politique sur l'école d'ATD Quart monde
Auteur Alex Roy
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 76, 2017/2 Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Dossier : Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Résumé À l'heure où l'éducation populaire se questionne sur sa visée émancipatrice et de transformation sociale, l'étude ethnologique d'un de ses acteurs historiques – ATD (Agir tous pour la dignité) Quart monde – est pertinente. En effet, cette association qui lutte contre la pauvreté est l'un des artisans d'une démocratie communicative expérimentant des dispositifs qui visent une participation effective des « exclus » à la délibération. À partir d'un processus de double transformation des « exclus » et des « inclus », ATD Quart monde contribue ainsi à l'effort de « démocratisation de la démocratie ».
Résumé anglais Popular education, a fertile path for “democratizing democracy” ?
At a time when popular education is questioning its goals in terms of emancipation and social transformation, the ethnological study of one of its historic actors – ATD Quart Monde (Agir pour tous pour la dignité du Quart monde – Action by all for the dignity of the Fourth World) – is relevant. Indeed, this association, which combats poverty, is one of the key actors in a communicative democracy experimenting with programmes that aim to support the effective participation in deliberation of those who are otherwise “excluded”. Based on the process of a dual transformation of the “excluded” and the “included”, ATD Quart Monde, thus contributes to the project of “democratising democracy”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_076_0079