Titre | Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs : La fabrique des « conférenciers gesticulants » | |
---|---|---|
Auteur | Nicolas Brusadelli | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 76, 2017/2 Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation |
|
Page | 93-106 | |
Résumé |
Appréhendée par l'étude des sessions de formation qui y préparent, la pratique de la « conférence gesticulée » apparaît au croisement des champs théâtral, académique et militant. Les dispositifs qui constituent ces formations, dont les principes et les outils sont empruntés au monde de l'animation socioculturelle, enjoignent d'« incarner » les savoirs académiques pour en proposer un usage militant. Ce nouvel espace d'intermédiation culturelle, ouvert sous la bannière de l'éducation populaire, tend ainsi à faire exister celle-ci comme une entreprise de politisation issue des savoir-faire de l'animation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Politicizing one's trajectory, democratizing knowledge Studied through the training sessions that prepare performers for it, the practice of the “conférence gesticulée” or “performance lectures” are situated at the crossroads of the theatrical, academic and militant spheres. These training programmes, whose principles and tools are borrowed from the sphere of socio-cultural activities, insist on “incarnating” academic knowledge in order to propose a militant application. This new space of cultural intermediation, begun under the banner of popular education, also tends maintain the latter as an initiative for politicisation stemming from the techniques of socio-cultural activities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_076_0093 |