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Titre Épreuve d'éducation populaire politique au Pavé : Retour critique sur une pratique de récits de vie
Auteur Alexia Morvan
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 76, 2017/2 Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Rubrique / Thématique
Dossier : Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Page 107-118
Résumé L'éducation populaire politique désigne comme objet de recherche des pratiques consistant à s'instruire rigoureusement et collectivement dans les conflits de l'existence grâce à une pédagogie populaire. Le terrain d'étude est une des pratiques d'éducation populaire du Pavé, celle des récits de vie, qui tentait, en formation, un travail d'analyse et de mobilisation politique à partir d'évènements significatifs de l'existence des personnes, inscrits dans un contexte socio-historique. Au regard du concept de conscientisation, l'expérience révèle des limites en termes de cadres d'interprétation des situations conflictuelles, au détriment de la transformation sociale espérée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Political popular education trial at the popular education cooperative “Le Pavé”The research object of political popular education lies in the practices that consist in rigorously and collectively informing ourselves about the conflicts of existence through popular pedagogy. The fieldwork site is one of the popular education practices at the cooperative “Le Pavé”, specificallly the writing of life-histories. This training aimed to achieve both political mobilisation and analysis based on the significant events in the lives of participants, inscribed in a socio-historic context. In view of the concept of awareness, the experience shows the limits in terms of the frameworks for the interpretation of conflictual situations, to the detriment of the social transformation that was hoped for.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_076_0107