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Titre Faire du théâtre dans les cités : Retour sur la création d'une pièce où l'éducation populaire renoue avec ses visées d'émancipation
Auteur Samir Hadj Belgacem
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 76, 2017/2 Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Rubrique / Thématique
Dossier : Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Page 119-136
Résumé Cet article met en perspective une expérience originale de création théâtrale dans un centre social de la banlieue parisienne autour d'un collectif de femmes qui a joué des textes du sociologue Abdelmalek Sayad. Il montre comment ce projet d'éducation populaire par le théâtre a été rendu possible notamment en s'appuyant sur des pratiques qui renouent avec des perspectives émancipatrices. Le projet n'a néanmoins pas été mené jusqu'à son terme. La pièce a en effet rencontré des difficultés de diffusion en dehors de l'espace militant et local. Le projet politique de faire entendre publiquement la parole des immigrés n'a pas réussi à s'imposer dans le champ artistique légitime.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Theatre in disadvantaged suburbs
This article sheds light on a novel experience of dramatic creation, in a community centre in the suburbs around Paris. The project was based on a group of women who dramatized the texts of the sociologist Abdelmalek Sayad. It shows how the project of popular education through theatre was made possible particularly by relying on practices that reconnect with emancipatory perspectives. The project was not brought to its term however. The play encountered difficulties in being staged outside the local militant space. The political project of obtaining a public hearing for immigrants' voices was not able to establish itself in the legitimate artistic sphere.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_076_0119