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Titre « Quand mon doigt par mégarde… »
Auteur Jérémy Damian
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 67, printemps 2017 Jouir ?
Résumé La danse Contact Improvisation est née aux États-Unis en 1972 d'une exploration physique sur les possibilités de mouvements qui s'ouvrent entre deux ou plusieurs partenaires dès lors que leurs masses entrent en relation par l'intermédiaire d'un point de contact roulant sur leurs corps. L'expérience du flow, du lâcher-prise, du jeu et de la sensation, de l'intimité aussi, situe les contacteurs sur un terrain propice à l'émergence du désir et de plaisirs souvent associés ou réservés à ce qu'on nomme « sexualité ». Steve Paxton, danseur et performeur à l'origine de la pratique, avait pourtant clairement posé le cadre de la pratique : le Contact Improvisation est une expérimentation physique, non un terrain de jeu chimique.Ces danses ouvrent toutefois des espaces où peut se vivre l'envie de ce que Roland Barthes nommait « une sensualité commune ». Avec ce trouble sans cesse rejoué de l'accord sur ce qu'il en est de ce qui est de l'effectivité du désir, du plaisir ou de l'excitation ressentis. C'est cette pragmatique du trouble qui comptera. Il s'agira de documenter l'apprentissage par lequel les contacteurs développent des aptitudes pour traduire en techniques du corps des questions qu'on situe généralement dans le champ de la morale.Toute danse pourrait, en ce sens, être dite enquête sur des désirs, des plaisirs et des jouissances autres. Une paraphilie, en somme.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/16222