Contenu de l'article

Titre Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption
Auteur Lee Artz
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 18/2, 2016 L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ?
Page 25-38
Résumé Cet article décrit la nouvelle division internationale du travail culturel ‑en œuvre dans les industries culturelles et créatives transnationales (TNMC, pour Trans National Media Corporation)‑ qui consolide au niveau structurel et coordonne au niveau créatif la production médiatique locale et globale. Les TNMC produisent pour la télévision, le cinéma et la publicité, des contenus médiatiques hybrides tant au niveau linguistique que culturel, qui contribuent à une culture mondiale de la consommation indispensable au capitalisme néolibéral. Parallèlement à cette nouvelle division du travail créatif, une nouvelle culture internationale de la consommation vulgarise des modes de vie, des images culturelles de proximité, et des histoires de gratification individuelle, cautionnés par les medias de divertissement et la publicité transnationale des entreprises. La structure des médias transnationaux joue donc un rôle déterminant dans la création de publics acquis à la consommation de masse, la gratification individuelle, et l'autorité des marchés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay describes the new international division of cultural labor used by transnational media corporations (TNMCs) that structurally consolidate and creatively coordinate local and global media production. TNMCs produce culturally and linguistically diverse hybrid media content for television, film, and advertising that complements and contributes to a global consumer culture necessary for neoliberal capitalism. Parallel to this new division of creative labor, a new international culture of consumption popularizes lifestyle identities, culturally proximate images, and stories of individual gratification—underwritten by entertainment media and interlocking transnational advertising firms. The transnational media structure thus plays an instrumental role in creating audiences amenable to mass consumption, individual gratification, and market authority.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_021_0025