Titre | Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización | |
---|---|---|
Auteur | Juan Carlos Miguel de Bustos | |
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication | |
Numéro | no 18/2, 2016 L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? | |
Page | 127-144 | |
Résumé |
Les stratégies des groupes de communication et du divertissement ont traversé 4 étapes. Aujourd'hui, les GAFA –Google, Amazon, Facebook et Apple– doivent être vus comme des intermédiaires, des prescripteurs ou des distributeurs des contenus produits par les groupes de communication. Les GAFA ont deux caractéristiques majeures : ce sont des écosystèmes globaux ; ils exploitent les données, les big data. Ces caractéristiques leur confèrent des avantages vis-à-vis des groupes de communication. Effet de leur culture, les groupes de communication rencontrent des difficultés dans leur migration vers le numérique et tombent dans le paradoxe de Zucker... Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_021_0127 |