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Titre Liberate (Press) Freedom from Its Ideological Baggage!
Auteur Kaarle Nordenstreng
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 18/2, 2016 L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ?
Page 157-161
Résumé En occident, la liberté de la presse est typiquement envisagée comme allant de soi – comme faisant partie d'une idéologie omniprésente, plutôt que d'une doctrine. En conséquence, bien que largement revendiquée, il est nécessaire de déconstruire certains mythes libertaires sur la liberté de la presse. Par exemple, la métaphore de libre marché des idées se révèle différente du libéralisme proposé par John Milton et John Stuart Mill. L'histoire des idées ne soutient pas une vision (néo) libérale de la liberté, mais plutôt celle de la liberté arrimée à des valeurs morales. Ainsi les avocats à l'esprit étroit de la liberté à l'occidentale sont tout aussi fondamentalistes que les islamistes ainsi étiquetés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the West, press freedom is typically understood as self-evident – as part of a pervasive ideology rather than of a rational doctrine. Therefore, while cherishing the idea of freedom, there is a need to deconstruct libertarian myths about press freedom. For instance, the metaphor of a free marketplace of ideas turns out to be something other than the original liberalism proposed by John Milton and John Stuart Mill. The history of ideas does not support a (neo) liberal notion of freedom, but rather a concept of freedom tied to moral values. Hence narrow-minded advocates of Western freedom are just as fundamentalist as those Islamists who are designated as such.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_021_0157