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Titre The creative economy: invention of a global orthodoxy
Auteur Philip Schlesinger
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 18/2, 2016 L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ?
Page 187-205
Résumé Cet article s'attache à l'évolution continue de la manière d'envisager avant tout la culture comme une question économique identifiée comme « économie créative ». La progression d'idées couramment admises et le contexte de leur progression sont discutés. Les questions politiques pleinement élaborées au Royaume-Uni en premier lieu, ont eu un écho important : les exemples démonstratifs de l'Union européenne et des Nations unies sont aussi discutés. La pénétration de l'idée d'économie créative dans des institutions tels la BBC et d'autres organismes de support à la culture est mise en lumière. L'influence de l'orthodoxie actuelle sur les institutions académiques et sur la recherche est également abordée. Les tendances pour s'y opposer sont limitées. Une nouvelle manière de réfléchir est aujourd'hui indispensable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay considers how policy thinking about culture has been steadily transformed into an overwhelmingly economic subject matter whose central trope is the “creative economy”. The development of current ideas and their background are discussed. Policy ideas first fully developed in the UK have had a global resonance: the illustrative examples of the European Union and the United Nations are discussed. The embedding of creative economy thinking in British cultural institutions such as the BBC and cultural support bodies is illustrated. The impact of current orthodoxy on academic institutions and research is also considered. Countervailing trends are weak. New thinking is now required.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_021_0187