Titre Changing Class Formations and Changing Television Viewing: The New Middle Class, Television and Pay Television in Brazil and Mexico, 2003-2013
Auteur Joseph D. Straubhaar, Vinicio Sinta, Jeremiah Spence, Vanessa de Macedo Higgins Joyce
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 18/2, 2016 L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ?
Résumé Cette recherche analyse la rapidité avec laquelle les structures de classe ont participé au changement des pratiques de consommation de la télévision en Amérique Latine lors de cette dernière décennie. L'abonnement au câble ou télévision payante s'est fortement développé au Brésil et au Mexique ces 6 à 7 dernières années et les effets de la croissance de la classe moyenne lors des 10 à 15 dernières années se révèlent. La hausse des abonnements au câble en Amérique Latine arrive après celle des autres régions du monde (Reis, 1999), où la télévision par câble et par satellite s'est développée dans les années 90 (Balio, 1998). L'Amérique Latine disposait d'un grand nombre de chaînes de télévision privées qui assuraient du divertissement en lien étroit avec les intérêts nationaux, et bénéficiant d'une proximité culturelle (Straubhaar, 2001). Qu'est-ce qui a changé n Amérique Latine pour que les populations se tournent vers le câble et la télévision payante ?
Résumé anglais This study will examine how rapidly changing social class structures in Latin America in the last ten years have impacted television viewing. Subscription to cable or pay television has increased enormously in Brazil and Mexico in the last 6-7 years as effects of the substantial growth of the middle class in the last 10-15 years has begun to become very visible in media behavior. Cable television growth in Latin America had trailed far behind most other regions of the world (Reis 1999), where cable and satellite television grew explosively in the 1990s (Balio 1998). Latin America was already covered by well-resourced commercial television stations, which provided a great deal of entertainment, which was closely to tuned to national interests, gaining a great deal of advantage from cultural proximity (Straubhaar 1991). If Latin Americans are now turning to cable or pay television, what has changed?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_021_0207