Titre L'application Crisorsec, un dispositif numérique au coeur des enjeux de la gestion des crises en milieu métropolitain
Auteur Laurence Créton-Cazanave, Anca Boboc, Laurence Ould-Ferhat
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 34, avril 2017 Le numérique (dés)organise-t-il le travail ?
Réponses sociologiques
Résumé La gestion des crises en milieu métropolitain requiert la participation d'un nombre grandissant d'acteurs, publics et privés. L'application numérique Crisorsec vise à faciliter l'échange d'informations en temps réel entre ces partenaires. L'étude de ce dispositif et de ses usages montre que si l'application a été pensée selon une logique de partage horizontal et collaboratif entre les partenaires, sa mise en  uvre se heurte à la difficulté de contourner certaines logiques verticales institutionnelles héritées. Cela est d'autant plus saillant que le cercle des acteurs impliqués s'élargit, et que le centre de l'action se déplace. In fine, les questions des apprentissages collectifs et de la gouvernance de l'outil apparaissent centrales pour assurer l'utilité et la pérennité du dispositif.
Résumé anglais The Crisorsec application: a digital device sitting at the cusp of the challenges facing crisis management in urban centresCrisis management in urban centres relies on the participation of a growing number of participants from both the public and private sectors. The purpose of Crisorsec, a digital application, is to facilitate multiple-partner information sharing in real time. A study of this application and its uses shows that Crisorsec may have been designed for systems of horizontal, collaborative sharing, but since its implementation, it has struggled to circumvent a number of existing vertical, institutional systems. This is all the more noticeable when the circle of participants widens and when the focus of the response shifts to another location. In fine, the issues surrounding collective learning and device handling appear key to ensuring the suitability and longevity of the application.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_034_0083