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Titre Les régions belges face à la crise économique : une recentralisation à distance pour la Wallonie ?
Auteur Alistair Cole, Christian de Visscher
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 23, no 3, 2016 Les régions européennes face à la crise : une grille de lecture comparative
Page 301-325
Résumé La Belgique vit à l'ère du fédéralisme depuis la réforme constitutionnelle de 1970. Ce long processus de fédéralisation résulte d'un « divorce rampant » entre communautés culturelles (française et flamande) et collectivités politiques régionales, auquel on a tenté de mettre fin en accordant à des entités fédérées (régions et communautés) une autonomie assez large dans la gestion des matières qui leur ont été concédées. L'image reçue est celle d'un processus de désagrégation territoriale en continu, fondé sur un processus de divergence, alternant des phases « dures » et « douces », sans réel contrepoids du pouvoir fédéral. Les régions et communautés mènent leurs propres politiques et se concertent peu. Même si les entités fédérées belges ont atteint un niveau élevé d'autonomie, dans le même temps leur marge de manœuvre en termes de choix de politiques publiques s'est singulièrement rétrécie en raison de la crise financière aigüe et du resserrement de la discipline budgétaire. L'avenir s'annonce plus difficile pour les entités de l'espace francophone, pour la Wallonie en particulier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Belgium has been a federal state since the constitutional reform of 1970. The long process of federalization has been the result of a divorce between the French and Dutch-speaking communities, whose regions and communities have been granted wide-ranging decentralized powers in their areas of competence. The Belgian regions have achieved an ever higher degree of regional autonomy. But these same regions and communities are faced with the reality of self-governing during a period of aggravated economic crisis and enhanced European budgetary constraint. The analysis here revolves around a paradox: one of a decentralization dynamic co-existing with a narrowing of substantive outcomes in terms of regional public policy. The hollowing out of the Belgian state, together with the increasingly direct effect of EU-level policy, has given a new turn to Belgium's multilevel governance, whereby communities and regions are confronted with the practical consequences of multilevel developments (within Belgium's regions, at a federal government and an EU level) that partially escape their control.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_233_0301