Titre Crise économique et différenciation territoriale. Les régions et les métropoles dans la décentralisation française
Auteur Romain Pasquier
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 23, no 3, 2016 Les régions européennes face à la crise : une grille de lecture comparative
Résumé La crise économique a-t-elle recentralisée la décentralisation? L'hypothèse avancée ici est celle d'une poussée des dynamiques de métropolisation et de régionalisation en France sous la conjugaison de processus de convergence commun à l'ensemble de l'Union européenne (UE). Cependant, ces processus de convergence empruntent des sentiers institutionnels et politique distincts selon les régions dessinant une forte différenciation des configurations territoriales. En Bretagne, le modèle régional semble s'imposer progressivement. En Île-de-France, une métropolisation puissante est en voie d'institutionnalisation à l'initiative de l'État tandis qu'en Rhône-Alpes, le fait métropolitain semble concurrencer sinon supplanter une régionalisation à la croisée des chemins.
Résumé anglais Has the economic crisis recentralized decentralization? The hypothesis advanced here is a surge of dynamics of metropolization and regionalization under the pressure of convergence norms coming from the European Union (EU). However, depending on the region, the convergence processes use different institutional and political paths, drawing a strong differentiation of territorial configurations in France. In Brittany, the regional model has dominated gradually. In Île-de-France, a powerful metropolization is institutionalizing under pressure from the central state, while the metropolitan situation in Rhône-Alpes seems to compete with if not supplant a regionalization at the crossroads.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_233_0327