Titre | Managing the Economic Crisis in Germany: Building Multi-level Governance in Budget Policy | |
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Auteur | Arthur Benz, Dominic Heinz | |
Revue | Revue internationale de politique comparée | |
Numéro | vol. 23, no 3, 2016 Les régions européennes face à la crise : une grille de lecture comparative | |
Page | 355-378 | |
Résumé |
En 2008, l'Allemagne a réagi à la crise budgétaire par une politique budgétaire incitative. Alors que cette politique s'est traduite dans un premier temps par une hausse record du déficit public annuel, elle s'est achevée par des budgets équilibrés devenant ainsi un nouveau paradigme pour la politique budgétaire. Ce changement a apporté tout à la fois des risques et des opportunités pour chaque Länder. A court terme ils ont pu dépenser davantage de fonds venant des investissements et des mesures incitatives voulus par le gouvernement fédéral, mais sur le long terme ils ont dû faire face à l'impératif de parvenir à l'équilibre budgétaire pour 2020. En conséquence, les Länder ont géré les risques et opportunités de manière différente. D'un côté, les Länder en bonne santé économique comme la Bavière sont devenus encore plus forts après la crise. D'un autre côté, des Länder plus faibles comme le Land de Sarre se sont trouvés dans une situation nettement dégradée. Certain Länder, comme le Land de Hesse, a priori perçus comme solides économiquement, ont dû faire face à une dette publique grandissante. D'autres comme la Saxe sont parvenus à éviter cet écueil. La convergence de la politique budgétaire et l'accord sur une nouvelle politique des équilibres budgétaires a donc accru les disparités financières entre les Länder (“output divergence”). Et la coordination multiniveaux de cette politique budgétaire a contribué à cet effet. Le nouveau système de contrôle des budgets facilite en effet la convergence vers des budgets équilibrés mais les gouvernements des Länder poursuivent cet objectif dans des conditions économiques divergentes. L'augmentation de conflits redistributifs pourrait entraver la coordination multiniveaux à l'avenir. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In 2008, Germany reacted to the economic crisis by implementing stimulus packages. Since this policy resulted in the highest annual rise of public debts, achieving balanced budgets emerged as a new paradigm for budget policy. This change brought opportunities and risks for individual Länder. In the short-term, they could spend the additional money resulting from the federal government's incentives for investments; but in the long run, they had to face the imperative of achieving balanced budgets by the year 2020 essentially on their own. Consequently, different Länder managed risks and opportunities differently. Economically well-off Länder like Bavaria became even stronger than before the crisis, while economically weaker Länder like Saarland ended up in an even worse position. Some Länder, like Hesse, formerly viewed as financially solid, faced increasing public debts. Others, like Saxony, managed to avoid this. Thus, the convergence of budget policy and the agreement on the new policy paradigm of balanced budgets have increased fiscal disparities among the Länder (“output divergence”), with multilevel coordination of budget policy contributing to this effect. The new system of monitoring budgets works towards the convergence of balanced budgets, but Länder governments have to meet this aim under divergent economic conditions. Rising redistributive conflicts could obstruct multilevel coordination in the future. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_233_0355 |