Titre La cothérapie institutionnelle en structure hospitalière d'addictologie à modélisation systémique
Auteur Eric Larget
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 58, 2017/1 Revue des livres
Résumé Cet article a pour objet de questionner la pertinence de l'intégration des systèmes familiaux dans un processus de soins pluridisciplinaire dont la cothérapie fait partie. Il cherche aussi à mettre en relief les liens entre le concept récent d'addiction, celui de « trouble co-occurrent » et l'approche systémique évolutive. En quoi des consultations menées en cothérapie peuvent-elles servir de levier favorisant un changement à long terme ? Si les thérapeutes systémiques développent leur modélisation dans le contexte où ils pratiquent, certains concepts apparaissent aussi plus adaptés aux systèmes à transaction addict. Si chaque famille offre ses singularités dans l'homéostasie de la souffrance, il me paraît utile de mettre à profit une temporalité. Les interventions systémiques offrent la possibilité de la création de rituels de rencontres, qui peuvent favoriser l'émergence de nouvelles règles, comme cela sera montré dans la vignette clinique.
Résumé anglais Institutional cotherapy in an hospital addictology structure using systemic modeling
This article's purpose is to question the relevance of the integration of family systems in the multidisciplinary care process including cotherapy. But it also seeks to highlight the links between the recent concept of addiction, and that of “co-occurrent” disorder, with the evolutive systemic approach. How can cotherapy serve as a lever for a change over the long term? If systemic therapists develop their modeling in the context of their practice, some concepts also appear more suited to transactional addict systems. If each family offers its singularities in the homeostasis of suffering, it seems to me useful to take advantage of a temporality. Systemic interventions offer the possibility of creating encounter's rituals that can support the emergence of new rules, as it will be illustrated in a clinical vignette.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_058_0189