Titre Sujet cognitif et sujet linguistique
Auteur Marina De Palo
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.32, n°2, 2010 Sciences du langage et psychologie à la charnière des 19e et 20e siècles
Sciences du langage et psychologie à la charnière des 19e et 20e siècles
Résumé La sémantique de Bréal critique le modèle organiciste schleicherien en relançant le rapport entre les formes et les fonctions du langage et plus en général le rapport entre linguistique et psychologie. Dans cette rencontre, la vision idéaliste est reconduite de proche en proche au niveau de la voie empirique du sujet. Cela se reflète dans plusieurs questions problématiques : le passage d'une subjectivité transcendantal à une subjectivité empirique, la fondation anthropobiologique du sujet parlant et l'hypothèse d'une faculté universelle et générale du langage indépendante de chaque langue particulière (Broca) ; la reconstruction des rapports entre les fonctions du langage et les structures psychophysiques du sujet locuteur (Bréal), le rôle de la sphère conceptuelle -intentionnelle, l'influence et la crise de la psychologie associationniste et représentationnelle, la dynamique entre l'inconscience et le conscient. Un thème remarquable est celui de la subjectivité des termes déictiques, introduit dans le débat linguistique par Bühler : l'option antipsychologiste qui caractérise les théories du langage entre la fin du 19e et le début du 20e s. aboutit chez Benveniste à la notion de discours et à la sémantique de la personne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In refuting Schleicher's organicistic model, Bréal makes clear the importance of the relationship between form and function in language and, more generally, of the relation between linguistics and psychology. In so doing, he brings about a transition from an idealistic point of view to a subject-based empirical method. This is reflected in a number of problems, concerning the transition from a transcendental to an empirical notion of subjectivity, the anthropo-biological definition of the speaking subject and the hypothesis of a faculty of language independent of particular languages (Broca) ; the reconstruction of the relations between the functions of language and the speaker's psychophysical structures (Bréal), the role of the conceptual-intentional sphere, the influence and the crisis of the associationistic and representational psychology, the dynamics between consciousness and the unconscious. A remarkable issue concerns the subjectivity of deictic words, introduced by Bühler. The antipsychologistic option of late 19th-and early 20th-century linguistic theories eventually resulted in Benveniste's notion of discourse-and person-semantics.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2010_num_32_2_3186