Titre Sémantiques du nom propre : sources anciennes et discussions médiévales à l'époque d'Abélard
Auteur Julie Brumberg-Chaumont
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.29, n°1, 2007 Histoire des théories du son
Histoire des théories du son
 Varia
Résumé La question de la signification des noms propres joue un rôle de révélateur dans l'analyse médiévale du problème des universaux et de l'individuation. À la jonction de la grammaire et de la logique, elle hérite des Institutions de Priscien et des commentaires sur l'Organon de Boèce un ensemble d'éléments doctrinaux, plus ou moins convergents ou contradictoires, à partir desquels elle construit une sémantique originale, qui culmine avec l'oeuvre d'Abélard. Cette approche inédite, fondée sur une réélaboration des relations entre substance, qualité, signification et nomination pose essentiellement la question du rôle de la qualité particulière, souvent appelée «platonitas» et pensée comme une collection d'accident, dans la signification des noms propres de substances individuelles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The analysis of the signification of proper names is illuminating for the study of the medieval approach to the problems of universals and of individuation. Priscian's Institutions and Boethius' commentaries offered masters in grammar and logic an unsystematic inheritance from which they built a new semantics, as best illustrated in Abelard's works. This original reflection implied a reorganization of the relationship between nomination, signification, substance and quality, and focused on the problematic role of the particular quality - often called «platonitas» and conceived as a collection of accidents - in the signification of proper names of individual substances.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2007_num_29_1_2917