Titre Les récits de la condition palestinienne dans les tours guidés des camps de réfugiés : quels enseignements sur le gouvernement des Palestiniens au Liban ?
Auteur Sergio Bianchi
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 23, 2016/2 Les camps de réfugiés palestiniens au Proche-Orient : un provisoire qui dure
Résumé En analysant les « tours guidés » des camps de réfugiés palestiniens au Liban, cet article identifie trois phénomènes caractérisant ces évènements : l'emprise des bailleurs de fonds, la fragmentation du pouvoir de représentation des Palestiniens au niveau local et les résistances à l'exercice de ce pouvoir mises en place par les réfugiés eux-mêmes. L'analyse de ces phénomènes révèle que la reconnaissance octroyée au récit de la condition palestinienne dans le cadre des tours guidés n'est que partielle. En effet, le degré d'acceptation de cette représentation varie grandement, d'une part, parmi l'audience à qui s'adresse ce récit, et d'autre part, parmi les individus représentés dans le même récit. Cette reconnaissance partielle est une manifestation concrète, de même qu'une des causes, de la crise de légitimité expérimentée par certaines institutions représentant les Palestiniens au Liban, telles que les ONG palestiniennes et l'UNRWA.
Résumé anglais By looking at the interactions that unfold during the « guided tours » of Palestinian refugee camps in Lebanon, this article identifies three major phenomena shaping these events : the influence of international donors, the fragmentation of the power of representing the Palestinian community at the local level, and the resistance against these representations by the refugees. The analysis of these phenomena reveals the boundaries of the recognition granted to the narration of the Palestinian condition through camp tours. As a matter of fact, the acceptance degree displayed by the audiences targeted by this narration, on the one hand, and by the individuals represented in it, on the other hand, varies to a large extent. Thus, this limited recognition is at the same time the concrete manifestation and one of the causes of the crisis of legitimacy experienced by the institutions that claims to speak on behalf of Palestinians in Lebanon, such as the Palestinian NGOs and UNRWA.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_162_0037