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Titre Bref aperçu sur l'histoire de l'étude des parties du discours en Vietnamien (2e période)
Auteur Thị Xuyến Lêt, Phạm, Thị Quyên, Ðỗ, Quang Việt, Văn Bích Nguyễn
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.26, n°2, 2004 La linguistique baltique
Rubrique / Thématique
La linguistique baltique
 Archives et documents
Page 145-162
Résumé Cet article propose une analyse du développement de l'étude des parties du discours dans la langue vietnamienne sur le long terme. La 1re partie (HEL XXVI/ 1, p. 137-158) a présenté (1) un peu d'histoire du vietnamien (le «Quốc ngữ»); (2) quelques caractéristiques de la langue vietnamienne; (3) la première tendance: l'école traditionnelle représentée par la grammaire annexée au Dictionarium annamiticum, lusitanum et latinum d'Alexandre de Rhodes (1651) et la Grammaire de la langue annamite de Trương Vĩnh Ký (1883). La présente partie étudie: (4) la deuxième tendance, l'école «syntaxique» représentée par Grammont et Lê Quang Trình (1911-1912); (5) la troisième tendance, l'école «descriptive» représentée par Lê Văn Lý (1948); enfin (6) la quatrième tendance, l'école «sémantico-syntaxique» représentée par la Grammaire de la langue vietnamienne du Comité d'État des Sciences sociales du Vietnam (1983, 2000).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article analyzes the development of the parts of speech classificatory systems elaborated for Vietnamese over several centuries. The first part (HEL XXVI/ 1, p. 137-158) was devoted to explaining (1) the historical background (the «Quốc ngữ»); (2) some features of Vietnamese; (3) the first stage in the history of grammatical description, represented by the appendix to the Dictionarium annamiticum, lusitanum et latinum by Alexandre de Rhodes (1651) and the Grammaire de la langue annamite by Trương Vĩnh Ký (1883). This second part studies (4) the second stage, or «syntactic» school, represented by Grammont and Lê Quang Trình (1911-1912); (5) the 3rd stage, or «descriptive» school, represented by Lê Văn Lý (1948); and finally (6) the 4th stage, the semanticosyntactic school, represented by the Grammaire de la langue vietnamienne du Comité d'État des Sciences sociales du Vietnam (1983, 2000).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2004_num_26_2_2100