Titre De la signification dans les traditions bouddhistes et françaises
Auteur Harjeet Singh Gill
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.24, n°2, 2002 Politiques linguistiques (1/2)
Politiques linguistiques (1/2)
Résumé La théorie bouddhiste de la signification, qui met l'accent sur la nature dialectique et dichotomique de l'univers de la signification, trouve des parallèles sur les mêmes thèmes dans le discours d'Abélard. Dans les deux cas, le point de départ est le premier contact avec l'expérience sensible, qui conduit à la formation de constructions conceptuelles dans le domaine de l'imaginaire. Les deux théories considèrent le langage comme une institution conventionnelle, humaine. Et les deux théories se tiennent éloignées du réalisme extrême et du nominalisme de leur époque, et ont été définies comme «conceptualistes» par plusieurs chercheurs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Buddhist theory of Signification, which emphasises the dialectical and dichotomous nature of the universe of signification, is echoed by corresponding reflections on the same theme in the Abelardian discourse. In both cases, the starting point is the first contact with the sensible experience leading to the conceptual constructs in the domain of the imagination. Both theories consider language as a conventional, man-made institution. Both steer clear of the extreme realism and nominalism of their times and both have been defined as «conceptualism» by various scholars.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2002_num_24_2_2175