Titre Matériaux pour une histoire de l'acception syntaxique de la synecdoque
Auteur Anne Grondeux
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.24, n°1, 2002 Grammaire et entités lexicales
Grammaire et entités lexicales
 Archives et documents
Résumé D'un trope hérité du grec, la synecdoque devient dans la tradition médiévale latine une figure double : une figure « de locution », qui reprend l'héritage du trope, et une figure « de construction », car les grammairiens médiévaux rassemblent sous cette dénomination les cas de construction avec l'accusatif, l'étendant progressivement des constructions avec adjectifs aux constructions de verbes passifs et intransitifs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais After being a trope in the Hellenistic tradition, the synecdoche became a twofold figure in the Western Middle Ages : a « figura locutionis », which takes up the heritage of the trope, and a « figura constructions », when the medieval grammarians use the name of this figure to qualify all sorts of constructions with the accusative case, first with adjectives, then with passive or intransitive verbs.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2002_num_24_1_2855