Titre | Consciousness in Potebnja's theory of language | |
---|---|---|
Auteur | Nadia Kerecuk | |
Revue | Histoire, Epistémologie, Langage | |
Numéro | vol.22, n°2, 2000 Horizons de la grammaire alexandrine (2) | |
Rubrique / Thématique | Horizons de la grammaire alexandrine (2) Varia |
|
Page | 81-96 | |
Résumé |
résumé : L'idée de conscience est une
composante essentielle de la théorie du
langage de O.O. Potebnja (1835-1891).
Dans son premier ouvrage La Pensée et le
Langage, 1862, Potebnja pose les cadres
conceptuels de sa théorie du langage. Ce
travail s'ouvre sur une critique des idées
linguistiques dominantes depuis la deuxième
moitié du XVIIe siècle jusqu'aux années
1850. Ensuite, il y expose les axiomes de sa
propre théorie du langage. Chez lui, tout
acte de langage est simultanément acte de
conscience, d'aperception. de cognition, de compréhension et d'interprétation. Le présent article s'intéresse spécifiquement à la conscience. Dans un premier temps, nous présenterons des arguments selon lesquels « le langage est le passage de l'inconscient au conscient » (1862, p. 37) puis selon lesquels le langage joue un rôle dans le développement de l'esprit. Nous donnerons ensuite un bref aperçu de l'interaction autre perception et conscience. Nous présenterons quelques exemples qui illustrent comment, au stade pré-linguistique ou en phase d'acquisition du langage, les enfants perçoivent le monde ou en prennent conscience. Enfin, nous insisterons sur le rôle des mots comme du langage dans le conscience et la connaissance humaine. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Consciousness is a cardinal
component of O.O. Potebnja's (1835-
1891) theory of language. In his earliest
work, Thought and Language, 1862,
Potebnja lays down the basic conceptuel
framework of his theory of language,
This work starts from a criticism of the
mainstream linguistic ideas from the
second half of the 18th c. to the 1850s.
Next, he asserts the main axioms of his
own theory of language. In Potebnja's
theory, every speech act is simul-
taneously an act of consciousness, of apperception, of cognition, of understanding and interpretation. This article focuses on consciousness. Firstly, I will present bis arguments according to which « language is the passage from unconsciousness to consciousness » (1862, p. 37) and language plays a role in the development of the mind. Next, a brief outline of the interaction of perception and consciousness will be given. Some examples of how children in pre-linguistic and early linguistic stages perceive and are conscious of the world will be presented. Finally, more specific reference will be made to the role of words /language in human consciousness and knowledge. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2000_num_22_2_2800 |