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Titre ‪De la perspective informationnelle aux (im)possibilités relationnelles de la communication dans le contexte des organisations‪
Auteur Rosângela Florczak, Cleusa Maria de Andrade Scroferneker
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 51, juin 2017 Les nouvelles cultures de l'information dans les organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 91-104
Résumé Le présent article a pour objectif de discuter certaines des dimensions de la communication qui cohabitent et entrent en relation de forme récursive dans le contexte des organisations. Les études en communication dans le contexte des organisations s'insèrent dans la perspective multidisciplinaire qui cherche à comprendre l'espace des interactions dans la vie et dans les relations établies entre les sujets qui configurent les organisations (Oliveira 2009). Il est possible d'observer l'évolution du champ de la communication dans le contexte des organisations à partir des études qui le configure comme espace de recherche ancré dans les sciences de la communication, mais qui subit également l'impact des sciences de l'administration, aussi bien dans la production de la connaissance que dans les pratiques organisationnelles, où prévaut encore aujourd'hui le modèle instrumental. Toutefois, dans l'environnement contemporain, nous avons identifié des contre-tendances (Scroferneker 2012) qui montrent l'épuisement du paradigme instrumental et mettent en évidence que la vision mécaniciste de la communication n'est déjà plus suffisante dans une société complexe plongée dans les différences (Sennett 2012) et les paradoxes (Gaulejac 2011). Sous la perspective relationnelle qui émerge du paradigme dialogique de la communication, le processus communicationnel est vu à partir de ses mouvements, de ses articulations et de ses relations. Nous avons trouvé dans la communication stratégique (c'est nous qui soulignons) la perspective qui permet selon nous de rendre compte du climat de changement de sens en œuvre dans les organisations, le monde du travail, les marchés, chez les sujets et dans la société en général. Sous cette perspective, la communication stratégique correspond, dans le champ de l'empirisme, au paradigme dialogique et relationnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article aims to discuss some of the dimensions of communication that cohabit and are recursively related in the context of organizations. The study of communication in the context of organizations is part of the multidisciplinary perspective that seeks to understand the space of interactions in life and relationships established among the subjects that make up the organizations (Oliveira 2009). It is possible to observe the evolution of the field of communication in the context of organizations from the studies that configure it as a research space anchored in the Communication Sciences, but which have also been impacted by those of the Administration Sciences in the production of knowledge as well as in the organizational practices, evidenced even today, in the prevalence of the instrumental model. However, in the contemporary environment, we identify against tendencies (Scroferneker 2012) that point to the exhaustion of the instrumental paradigm, which shows that the mechanistic view of communication is no longer sufficient in a complex society plunged in differences (Sennett 2012) and paradoxes (Gaulejac 2011). In the relational perspective, which emerges from the dialogic paradigm of communication, the communicational process is seen from its movements, its articulations and relations. We find in strategic communication (as our emphasis) the perspective that, in our view, could encompass the changing climate of organizations, the world of work, markets, subjects and society in general. Under this perspective, strategic communication corresponds, in the field of empiria, to the dialogical and relational paradigm.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_051_0091