Titre ‪Culture informationnelle collaborative et intelligence économique‪
Auteur Claire D'hennezel
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 51, juin 2017 Les nouvelles cultures de l'information dans les organisations
Analyses
Résumé L'intelligence économique est un concept récent qui présente l'originalité d'être à la fois une stratégie d'entreprise, un objet scientifique et une politique publique. Sur le plan scientifique, il se trouve au cœur de plusieurs disciplines dont les SIC et les sciences de gestion ce qui permet des approches interdisciplinaires, voire pluridisciplinaires. En tant que stratégie d'entreprise, le concept est assez bien implanté dans les grandes entreprises et les structures de taille moyenne. On observe cependant une résistance du concept auprès des petites et très petites entreprises. Cette contribution à pour objet de renouveler les paradigmes sur le sujet en proposant un angle d'analyse communicationnel de cet objet, qui jusqu'à présent a surtout fait l'objet d'études sous un angle informationnel. Ce faisant, il s'agira de proposer un modèle d'intelligence économique adapté à ce type de structures. Il apparaît, en effet, que les petites entreprises mettent en œuvre des stratégies d'intelligence économique informelles, assez intuitives qui sont le résultat des contraintes qu'elles subissent du fait leurs particularités structurelles, organisationnelles et humaines. Les modèles classiques de l'intelligence économique conçus et établis avec succès dans les grandes entreprises, ne concernent que marginalement ces petites structures. Les stratégies d'intelligence économique de ces dernières mettent en œuvre un assemblage d'actions et tactiques originales, résolument pragmatiques. Leurs démarches reposent tout d'abord sur la construction d'une culture informationnelle collaborative des dirigeants. Cette culture de partage des informations va leur permettre d'accéder aux ressources nécessaires à la gestion de leur entreprise, notamment essentiellement des ressources intangibles, comme les connaissances et les savoirs. Ces processus spécifiques se forment dans un espace de médiation, la biocénose économique, qui se constitue d'un ensemble d'interactions et d'interrelations entre plusieurs acteurs dont les institutions semi-étatiques d'aide au développement des entreprises et à l'innovation. Cette sphère socio-économique dont nous allons exposer les caractéristiques est le lieu de déploiement de la culture informationnelle des dirigeants d'entreprise et celui de la création d'une intelligence économique de la petite entreprise.
Résumé anglais ‪Competitive intelligence is a recent concept that presents the originality of being at the same time a strategy of enterprise, a scientific object and a public policy Scientifically, it is at the heart of several disciplines, including CIS and management sciences, which allows for interdisciplinary and even multidisciplinary approaches. As a business strategy, the concept is fairly well established in large companies and medium-sized structures. There is, however, a resistance of the concept to small and very small enterprises. This presentation aims to renew the paradigms on the subject by proposing an angle of communication analysis of this object, which up to now has been the object of studies from an information angle. In so doing, a competitive intelligence model adapted to this type of companies will be presented. Their competitive intelligence strategies involve an assemblage of original and resolutely pragmatic actions and tactics. It appears that small firms implement informal, rather intuitive, competitive intelligence strategies, that are the result of the constraints they face because of their structural, organizational and human characteristics. The classical models of economic intelligence designed and established successfully in large firms only marginally affect these small structures. The strategies of competitive intelligence in small corporate implement an assemblage of original actions and tactics, resolutely pragmatics. Their approaches are based first of all on the construction of a collaborative information culture of the leaders. This culture of information sharing will enable them to access the resources needed to manage their business, especially essentially immaterial resources such as knowledge and cognition. These specific processes are formed in a mediation space, economic biocenosis, which is constituted of a set of interactions and interrelations between several economic actors including state institutions for business development and innovation. This socioeconomic sphere, the characteristics of which will be described, is the place where the information culture of corporate leaders is deployed. It is the creation place of a competitive intelligence of small enterprises.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_051_0175