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Titre Gouverner la dissidence. Sociologie de la censure sous régime autoritaire : le cas du rock contestataire biélorusse
Auteur Yauheni Kryzhanouski
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 76, juillet-septembre 2017 La (dé)politisation des organisations internationales
Rubrique / Thématique
Varia
Page 123-145
Résumé Les résultats d'une enquête empirique menée sur la politisation du rock contestataire biélorusse durant la période 1983-2013 permettent de cerner la transformation des modalités de la censure dans un régime autoritaire post-soviétique. La censure est envisagée ici d'un point de vue inclusif et structural comme l'élément d'un système plus général de « gestion de la dissidence » qui ne se résume pas aux méthodes répressives immédiates, mais possède aussi des dimensions implicites, invisibles et non restrictives. Il apparaît dès lors, d'une part, que le phénomène revêt dans les régimes autoritaires contemporains un caractère plus informel, diffus et imprévisible, et que la censure économique y est de plus en plus importante ; d'autre part, que les activités, les producteurs et les produits culturels censurés se politisent systématiquement ; enfin, que le volet restrictif de la censure s'accompagne de dispositifs d'encadrement et de cooptation des activités culturelles contestataires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Governing Dissidence. The Sociology of Censorship under Authoritarian Regimes: The Case of Belorussian Protest Rock Drawing on the results of an empirical study of the politicization of Belorussian protest rock in the period 1983-2013, the article discusses the transformation of forms of censorship in the post-Soviet authoritarian space. Censorship is here considered from an inclusive and structural point of view as part of a more general system for “managing dissidence”, one that cannot be reduced to immediate repressive methods but also possesses implicit, invisible and non-restrictive dimensions. It thus appears that the phenomenon assumes a more informal, diffuse and unpredictable character in contemporary authoritarian regimes, where economic censorship plays an increasingly important role. At the same time, the cultural activities, producers and products that are subject to censorship are systematically politicized. Finally, the restrictive aspect of censorship is accompanied by mechanisms that allow for cultural activities involved in protest to be managed and coopted. ■
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_076_0123