Contenu de l'article

Titre Enseigner l'histoire à Taïwan : l'impossible concorde ?
Auteur Vladimir Stolojan-filipesco
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 76, juillet-septembre 2017 La (dé)politisation des organisations internationales
Rubrique / Thématique
Varia
Page 167-188
Résumé Depuis 1945 et jusqu'à la démocratisation des années 1990, le Parti nationaliste chinois a imposé à Taïwan un régime autoritaire avec pour corollaire des politiques identitaires faisant de l'île une Chine idéalisée. Il s'agissait de présenter le gouvernement en exil de la République de Chine comme le seul à pouvoir légitimement représenter la Chine sur la scène politique internationale. Ce grand récit a été mis à mal à partir du moment où le parti a commencé à relâcher son emprise sur la société insulaire. En 1997, les premiers manuels scolaires accordant plus de poids à l'histoire taïwanaise qu'à celle du continent chinois ont été adoptés, non sans affrontements entre les conservateurs défenseurs d'une identité sino-centrée et les tenants d'une identification taïwano-centrée. Certes, cette réforme n'a pas été remise en cause par la suite, mais des débats similaires se sont produits à chaque édition de nouveaux programmes du secondaire. Cette étude revient sur l'ensemble de ces discussions depuis 1997 en s'attachant à souligner leur lien avec les alternances gouvernementales qui se sont succédé depuis 2000.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Teaching History in Taiwan: Impossible Agreement? From 1945 until the democratization of the 1990s, the Chinese Nationalist Party imposed an authoritarian regime on Taiwan and, with it, a set of identitarian policies that represented the island as an idealized China. This amounted to presenting the government in exile of the Republic of China as uniquely capable of legitimately representing China on the international political scene. This grand narrative began to crumble as soon as the Party began to loosen its grip over the island society. In 1997, the first textbooks giving greater weight to Taiwanese history than to that of continental China were adopted, provoking confrontations between conservative defenders of a Sino-centric identity and supporters of a Taiwan-centric identification. While this reform was not subsequently called into question, similar debates took place with the publication of each new high school program. The present article revisits the course of these discussions since 1997, underscoring how they have been linked to changes of government since 2000. ■
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_076_0167