Contenu de l'article

Titre Why no part on syntax in the greek school grammar ? Solecisms and Education
Auteur D. M. Schenkeveld
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.22, n°1, 2000 Horizons de la grammaire alexandrine (1)
Rubrique / Thématique
Horizons de la grammaire alexandrine (1)
 Articles
Page 11-22
Résumé Ma thèse dans cet article est que, dans le système d'éducation grec, les professeurs n'avaient pas besoin d'une théorie syntaxique explicite ; quant à la théorie stoïcienne, qu'il faille ou non l'appeler syntaxique, elle n'avait aucune pertinence pour leur propos. La théorie du solécisme et des figures grammaticales était assez forte pour fournir au professeur l'aide dont il avait besoin, tant pour l'explication des apparentes fautes de grammaire rencontrées dans les textes lus à l'école que pour la correction des fautes des élèves. Après avoir passé en revue les opinions des savants touchant l'absence, dans la grammaire antique, d'une partie consacrée à la syntaxe, je discute brièvement la pratique d'Aristarque, de Nicanor et de Denys d'Halicarnasse face à des problèmes de syntaxe. Pour finir, je compare la méthode des professeurs de l'Antiquité avec ma propre expérience scolaire d'apprentissage de la théorie syntaxique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In this paper I argue for the view that in the Greek system of education teachers had no need of an explicit syntactic theory ; as for the Stoic theory, whether or not it may be called syntactic, it was not relevant for their purpose. The theory of solecisms and grammatical figures was strong enough to provide adequate help when a teacher had to explain seemingly grammatical mistakes in the texts of the authors read at school and to correct the mistakes of their pupils. After a survey of the scholarly opinions concerning the absence of a part on syntax in ancient grammar I shortly discuss the praxis of Aristarchus, Nicanor, and Dionysius of Halicarnassus so far as syntactic peculiarities are concerned. Finally I compare the method of ancient teachers with my own experience with the teaching of syntactic theory in my school days.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2000_num_22_1_2760