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Titre Per un'archeologia del discorso grammaticale sul comparativ
Auteur Pierangiolo Berrettoni
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.22, n°1, 2000 Horizons de la grammaire alexandrine (1)
Rubrique / Thématique
Horizons de la grammaire alexandrine (1)
 Articles
Page 35-49
Résumé Deux problèmes se posent à la recherche portant sur l'archéologie du discours grammatical consacré au comparatif et sur la première attestation que nous en ayons — la définition du comparatif dans la Technè de Denys. Le premier problème est relatif à la structure conceptuelle de cette définition, qui est dérivée de la définition géométrique du « rapport » (lôgos) telle que nous la lisons dans les Éléments d'Euclide. En deuxième lieu, il faut s'interroger sur la raison pour laquelle une définition du comparatif n'apparaît que tardivement après celles d'autres catégories grammaticales. L'auteur formule l'hypothèse qu'il a fallu attendre l'élaboration d'une métathéorie philosophique de la comparaison pour que soit levé l'interdit parménidien de pense l'Être dans les termes du Plus et du Moins. La découverte zéno-nienne de grandeurs infinies fut ici décisive, ainsi que l'éclosion d'autres notions philosophiques telles que l'irrationalité et l'incommensurabilité, l'élaboration d'une catégorie logique de la relation et la théorisation platonicienne des Formes du Plus et du Moins dans le Philèbe.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Two problems appear in the research of an archeology of grammatical discourses on comparatives, starting with Dionysius' definition. The first problem concerns its conceptual structure, which the author proves was derived from the geometrical definition of « ratio » (logos) in the form it was given in Euclid's Elements. The second problem is linked to the long period of time it took to reach a definition of comparatives. It can be asserted that a preliminary metatheory of comparison had to be established in the field of philosophy in order to neutralize Parmenide's refusal to conceive degrees of Being in terms of More and Less. Zeno's paradoxes leading to the discovery of infinite magnitudes proved to be decisive, as well as other philosophical issues, such as the development of a logical category of relation, the discovery of irrational and incommensurable magnitudes and Plato's theory of the Forms of More and Less in the Philebus.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2000_num_22_1_2762