Titre Petite histoire de la Metabasis
Numéro vol.20, n°2, 1998 Théories des cas
Théories des cas
 Hommage à Jean Lallot
Résumé Je chercherai à illustrer, dans quelques textes stoïciens et dans certaines analyses grammaticales, la dynamique du passage que décrit la metabasis. Le concept de « décrochement », que j'emprunte à Claude Lévi-Strauss, permet à mon sens de l'éclairer. L'adjectif metabatikos qualifie chez les stoïciens le type de la représentation humaine, représentation logique, qui, en tant que « transitive », permet l'ouverture d'une information sur une autre et leur articulation entre elles, fonde la pensée du signe (« si ceci, alors ceci ») et la possibilité du conditionnel (« s'il fait jour, il y a de la lumière »). Chez le grammairien Apollonius Dyscole, la metabasis intervient dans l'analyse de la dia- thèse transitive ainsi que dans la définition de la personne. Je montrerai enfin comment la metabasis intervient dans le traitement grammatical de la conjonction, et comment elle peut permettre d'expliciter la partie obscure de la définition de la conjonction dans la Technè Grammatikè attribuée à Denys le Thrace.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais I will try to illustrate the dynamics of the passage as described by metabasis in a few stoic texts and several grammatical analysis of Apollonius Dyscolus. I believe the concept of « décrochement », which I borrow from Claude Lévi-Strauss, helps to clarify it. The adjective metabatikos qualifies the type of human representation, logical representation, which, in as much as it is « transitive », allows an information to open into another, as well as their mutual articulation, therefore founding the conception of the sign « if this, then this » and the possibility of the conditional « if it is day, there is light ». According to the grammarian Apollonius Dyscolus, metabasis intervenes in the analysis of the transitive diathesis and in the definition of the person. I will procède to show the part played by metabasis in the grammatical treatment of conjunction and how it allows to throw some light upon the obscure part of the definition of conjunction in the Technè Grammatikè attributed to Dionysus the Thrax.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1998_num_20_2_2713