Titre À propos des grammaires françaises des XVIIe et XVIIIe siècles : le traitement des exemples et des parties du discours
Auteur Jean-Marie Fournier
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.20, n°2, 1998 Théories des cas
Théories des cas
 Archives et documents
Résumé On propose, principalement à partir du Corpus représentatif des grammaires et des traditions linguistiques ( Histoire Épistémologie Langage, Hors série 2, 1998), un parcours de quelques uns des problèmes que les informations rassemblées dans les notices font saillir de façon remarquable. On s'attache notamment au traitement des exemples et des parties du discours. Dans le premier cas, il s'agit de décrire les modalités de représentation des faits adoptées par les grammaires du corpus, dans le second, de rendre compte des problèmes de classement des catégories et de délimitation, notamment pour les catégories de l'article et de l'adjectif.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Starting from the representative corpus of grammars and linguistic traditions (Histoire Epistémologie Langage, Hors Série 2, 1998), we tackle a few of the problems that (we think) are remarkably salient in the articles. We focus more particularly on the treatment of examples and of parts of speech. In the first case, we describe the ways the grammars of the corpus represent the facts ; in the second, we account for the problems linked to the classification of categories and to the definition of their boundaries, dealing more specifically with two categories, the article and the adjective.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1998_num_20_2_2719