Titre La persistance des modèles anciens dans la grammaire scolaire entre 1850 et 1948
Auteur Étienne Stéphane Karabétian
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.20, n°2, 1998 Théories des cas
Théories des cas
 Archives et documents
Résumé Les grammaires scolaires françaises évoluent selon un principe cumulatif : les traces anciennes persistent et s'ajoutent aux apports nouveaux sur le mode du sous- sol de l'ancienne Rome. C'est ce que nous avons voulu étudier ici en nous attachant aux traces des « modèles anciens », à savoir : Port-Royal, Buffier, Girard, Condillac. Les influences sont tout d'abord visibles dans la persistance d'une fausse partie syntaxique (c'est ce que l'on a appelé la « morphologie redoublée »), puis dans l'architecture des ouvrages, et ceci malgré le passage tardif à un plan du type : phrase simple/phrase complexe faisant suite au plan canonique : proposition/phrase. On a montré ensuite comment le couple primitif convenance/régime est déformé par les grammaires scolaires successives, jusqu'aux alentours de 1947. Sont enfin évoquées les difficultés que rencontre la grammaire scolaire à gérer le conflit notionnel qui oppose la proposition et la phrase.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais French school grammar books evolve according to a cumulative principle : ancient traces remain and are added to the new contributions, as in the substratum of Ancient Rome. That is precisely what we wanted to study here : the traces of ancient models such as those of Port-Royal, Buffier, Girard and Condillac. The influences are first visible in the persistence of a « pseudo » syntactic part (that has been called « morphologie redoublée » - « reduplicated morphology ») ; they also appear in the organisation of the books, although there was a late change in terms of plan - the canonical plan clause/sentence being replaced by a simple sentence/complex sentence outline. Then, we try to show how the primitive couple « convenance vs regime » was misrepresented by school grammar books until 1947. Finally, we show the difficulties they encountered to manage the conflict between the notions of clause and sentence.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1998_num_20_2_2720