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Titre Evolution of the Notion of Authority (Prāmāṇya) in the Pāṇinian Tradition
Auteur Madhav M. Deshpande
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.20, n°1, 1998 Les Grammaires Indiennes
Rubrique / Thématique
Les Grammaires Indiennes
 Articles
Page 5-28
Résumé La tradition paninéenne pose une structuration particulière de l'autorité dans le cas des trois grammairiens fondateurs : Pânini, Kâtyâyana et Patanjali. Elle considère que parmi ces grammairiens fondateurs, c'est Patanjali qui a l'autorité la plus haute. Ensuite vient Kâtyâyana, et enfin Pânini lui-même. Elle considère aussi que ces trois grammairiens sont des sages (muni) et possèdent un statut spécial, tandis que la tradition postérieure à Patanjali est sur le déclin et ne possède pas une autorité aussi haute. Cet article retrace l'évolution de ces notions au cours de l'histoire. Il note tout d'abord que Pânini ne déifie pas (ou plutôt ne « muni-fie » pas) les grammairiens qui sont cités dans sa grammaire. De même, Pânini lui même n'est pas « muni-fié » par Kâtyâyana et Patanjali. Cependant ces derniers font preuve de respect pour lui et traitent sa grammaire avec autant d'égards que les Veda-s, les écritures des hindous. C'est dans les uvres de Bhartrhari (500 A.D.) que nous voyons les premiers signes de la « muni-fication » des grammairiens des origines et l'expression du sentiment que les lettrés de son époque n'ont pas une maîtrise native du sanskrit. Chez Kaiyata, nous avons l'affirmation solennelle de l'autorité des trois grammairiens, avec des indices d'une croyance que Patanjali est l'incarnation du serpent divin Sesa. Enfin, dans les oeuvres de Nâgesabhatta, nous avons le développement complet de ces conceptions, l'inspiration pour la grammaire de Pânini étant attribué à Shiva et sa grammaire ayant le même statut que les Veda-s.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais abstract : The Paninian tradition assumes a special structure of authority for the three founding grammarians, i.e. Pânini, Kâtyâyana, and Patanjali. It is assumed that among these founding grammarians, Patanjali has the highest authority. Then comes Kâtyâyana, and then comes Pânini himself. It is also assumed that these three grammarians are sages (muni) and hold a special status, while the tradition after Patanjali is believed to fall into decline and does not command the same high authority. This paper traces the historical evolution of these notions. It first points out that Pânini had not deified (or rather muni-fied) the grammarians who are cited in his grammar. Similarly, Pânini himself was not muni-fied by Kâtyâyana and Patanjali. However, they ascribe some special respect for him, and treat his grammar as being like the Vedas, the scriptures of the Hindus. It is in Bhartrhari's works (500 A.D.) that we see the first signs of muni-fication of the early grammarians and a feeling that contemporary scholars do not have a native command of Sanskrit. In Kaiyata, we have the full statement of authority of the three early grammarians, with indications of Patanjali being considered an incarnation of the snake divinity Sesa. In the works of Nâgesabhatta, we have the full development of these conceptions, with the inspiration for the grammar of Pânini being attributed to Shiva and his grammar acquiring the status of Veda.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1998_num_20_1_2689