Titre | Les éléments linguistiques porteurs de sens dans la tradition grammaticale du sanskrit | |
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Auteur | Johannes Bronkhorst | |
Revue | Histoire, Epistémologie, Langage | |
Numéro | vol.20, n°1, 1998 Les Grammaires Indiennes | |
Rubrique / Thématique | Les Grammaires Indiennes Articles |
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Page | 29-38 | |
Résumé |
Cet article traite des conceptions, qui ont varié au cours du temps (de Pânini à Bhartrhari en passant par Patanjali), concernant les éléments qui sont porteurs de sens dans le langage. Pour Pânini, ce sont les constituants grammaticaux des mots (racines verbales, thèmes nominaux, suffixes) qui sont les porteurs primaires de sens. C'est de leurs valeurs que sont dérivées les valeurs des unités linguistiques de niveau supérieur que sont les mots. Pour Patanjali au contraire, ce sont les mots qui sont les porteurs primaires de sens. Les constituants grammaticaux n'ont qu'une valeur dérivée. Pour Bhartrhari enfin, dans son Vâkyapadïya, le porteur primaire de sens est la phrase, et les valeurs des mots et des constituants grammaticaux sont dérivées. Cette évolution remarquable des conceptions nécessite une explication, qui peut être obtenue par la comparaison avec d'autres courants de pensée qui sont leurs contemporains, et principalement le courant boudhiste. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
abstract : This article deals with the changing ideas about meaning bearing elements in language from Pânini through Patanjali to Bhartrhari. For Pânini the grammatical constituents of words verbal roots, nominal stems and suffixes are the primary bearers of mening ; from their meanings the meanings of larger linguistic units such as words are derived. For Patanjali, on the other hand, the primary meaning bearing units are the words; grammatical constituents only have a derived meaning. For Bhartrhari in his Vâkyapadïya, finally, the primary meaning bearer is the sentence, from which the meanings of words and grammatical constituents are derived. This remarkable development is in need of an explanation, which may be obtained by comparison with other contemporary currents of thought, primarily Buddhist. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1998_num_20_1_2690 |