Contenu de l'article

Titre Les noms de l'être et l'idée de substance chez Patañjali
Auteur Pierre-Sylvain Filliozat
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.20, n°1, 1998 Les Grammaires Indiennes
Rubrique / Thématique
Les Grammaires Indiennes
 Articles
Page 39-51
Résumé Panini emploie le mot bhava pour définir le sens de suffixes tels que tva et tal (ta) servant à former les noms abstraits. L'emploi de ce mot dans ce contexte est quelque peu inattendu, parce que Pânini emploie le même ailleurs, pour définir le sens des suffixes servant à former les noms d'action. Dans cette ligne Patanjali emploie le mot bhâva pour définir le sens de la racine nue et décrit la notion alors exprimée comme étant précisément un devenir, une action en train de se dérouler. Les sens d'action et de devenir sont évidemment impropres pour décrire le sens des suffixes de noms abstraits. Le mot bhâva doit-il être considéré comme à double sens et possédant deux sens radicalement différents ? Est-il possible de ramener deux sens aussi éloignés l'un de l'autre à une même catégorie plus générale qui serait le sens premier de bhâva ? Peut-on expliquer cet usage de bhâva à deux destinations aussi divergentes ? Le but du présent article est de présenter quelques textes éclairant les concepts d'auteurs de la tradition pâninéenne qui, à l'occasion de commentaires, ont profondément réfléchi sur la terminologie de Pânini et avaient une conscience linguistique très poussée, à savoir Patanjali et ses commentateurs. Ce qui est mis en évidence, déjà par Patanjali avec une grande lucidité, est le concept d'une qualité inhérente à l'objet tel que le langage l'appréhende. Le mot bhâva apparaît comme le nom technique de ce qui fait qu'on applique un mot à un objet. En même temps Patanjali prend le soin d'élucider la notion d'objet du mot et rencontre celles de substance et d'essence. Le texte principal sur ce sujet est le com- mentaire de Patanjali sur le sûtra « tasya bhàvas tvatalau » 5.1.119. Il a l'intérêt d'introduire un débat sur les notions de substance (dravya) et de qualité (guna).]
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Panini uses the word bhâva when characterizing the meaning of such suffixes as tva and tal {ta) that are used in the formation of abstract nouns. That he should use this word in such a context is somehow unexpected, as the same word appears in his characterization of the meaning of suffixes that serve to form action nouns. In the same spirit, Patanjali uses the word bhâva when he speaks of the meaning of the bare root and characterizes the notion which is then referred to as a « becoming », an « action that is taking place ». It is of course improper to characterize the meaning of suffixes forming abstract nouns in terms of « action » or « becoming ». Should we consider bhâva as having a double interpretation and referring to two radically different meanings ? Is it possible to consider these two distant meanings as instancing a more general category that would be the primary meaning of bhâva ? Is it possible to explain why bhâva is used with two divergent purposes in view ? The goal of this article is to present a few texts that throw some light on the conceptions of Patanjali and his commentators. These authors had undertaken an in-depth analysis of Pânini terminology and possessed high linguistic acumen. What Patanjali's analysis clearly shows is that there is a quality inherent to an object, as the language takes hold of it. And the word bhâva appears as the technical name of what allows us to apply a word to an object. Patanjali is also careful to explain the notion of « the object of a word ». We also meet with the notions of « substance » and « essence ». The main text regarding this topic is Patanjali's analysis of the sûtra P.5.1.119 (« tasya bhâvas tvatalau »), that introduces a discussion on the notions of dravya « substance » and guna « quality ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1998_num_20_1_2691